Atelier animé par Odette MARTIN tous les mardis de 14 h à 17 h au foyer, 1 rue du Professeur ARNAUD(a coté de la mairie) 

COUVIGE A SOLLIES PONT
 

27 et 28 avril2024 COUVIGE A L'ESCALE

lAujourd‚Äôhui les activit√©s manuelles ont la c√īte. On fait du scapbooking, de la couture, du crochet, de la cuisine et de la dentelle aux fuseaux ! ..Savez vous en quoi cela consiste... ?
C‚Äôest au XVI eme si√®cles que na√ģt l‚Äôart de croiser les fils de lin, de soie.......
Vous pensez peut-√™tre que la dentelle est un truc de mamies d√©mod√©e, que cela ne sert que pour des napperons, des rideaux. Et bien que nenni ! La dentelle aux fuseaux reprend vie. On en voit sur des tableaux, des v√™tements et m√™me sur des sacs, des bijoux. C‚Äôest gr√Ęce √† cela que la dentelle s√©duit les plus jeunes. La Dentelli√®re n‚Äôappr√©cie gu√®re la solitude. Elle pr√©f√®re le travail en groupe, en couvige (du latin via vicinis : avec les voisines ). Voil√† pourquoi nous nous r√©unissons de temps en temps, pour parler et pratiquer ensemble la dentelle aux fuseaux. Les fuseaux en bois valsent entre les doigts dans une partition savamment r√©gl√©e. Les visages sont concentr√©s sur l‚Äôouvrage de dentelle. C‚Äôest tr√®s relaxant. Quant on fait de la dentelle on ne pense pas √† autre chose. De la minutie et beaucoup de patience; cela fait oublier ce qui nous entoure, les soucis disparaissent .Mais de m√©tier en m√©tier on √©change les conseils, les points. Aujourd‚Äôhui, dans un couvige ce n‚Äôest plus la n√©cessit√© √©conomique, mais juste le plaisir, la cr√©ativit√©.

C’est pourquoi, nous organisons un COUVIGE à L’ESCALE les 27 et 28 avril 2024. Vous pourrez venir essayer. Nous mettrons à votre disposition le matériel et nous vous initierons à cet art, classé au patrimoine culturel. Plusieurs styles de dentelle seront représentés ainsi que plusieurs départements. Les portes seront ouvertes à tous, jeunes, vieux, femmes, hommes. Nous vous attendrons nombreux........
 .A ce jour, c'est pas moins de 29 dentellières qui ont répondus présentes.Plusieurs styles de dentelle seront représentés ainsi que plusieurs départements :
  • 04 Alpes de Haute Provence. Volx et Saint Etienne les orgues
  • 05 Hautes Alpes¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬†Gap
  • 13 Bouches du Rh√īne¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬†Arles
  • 26 Drome¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† Savasse et Beaumont les Valences
  • 38 Is√®re¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬†Pellafol
  • 42 Loire¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬†Saint Roman les atheux
  • 71 Sa√īne et Loire¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬†Saint Loup de Varennes¬† ¬† ¬†
  • 83¬† Var¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬†Toulon
Les portes sont ouvertes à tous

le