le 11 janvier 

Vincent MEYER, diplômé en archéologie et histoire de l'art a traité de Dionysos et les satyres, mythes et représentations dans l'antiquité

**********

Le 8 février 

Jean Christophe LABADIE, Directeur des Archives Départementales 
Les brigands de la fin du Directoire au début du Consulat terrorisent les Bas-Alpins durant la fin du Directoire et le début du Consulat.
En 1799, ils frappent un grand coup, torturant et massacrant onze personnes dans une bastide avant d'y banqueter. Ils assiègent même des villages qu'ils mettent à sac. Mais le bras de la justice s'abattra sur eux.

**********

Le 9 mars

Jacqueline URSCH a présenté Alexandra David-Néel : une féministe d’avant-garde. Très jeune Alexandra regarde le monde, proteste, attend sa liberté d’agir. Devenue adulte, elle s’engage pour la cause des femmes, pour l’égalité entre hommes et femmes, pour leur indépendance financière, leur accession à tous les métiers… Elle a des idées avancées sur la maternité et l’éducation des enfants et elle dénonce les agissements masculins

 

**********

Le 12 avril

Frédéric NEGREL historien, s'est penché sur la résistance au coup d'Etat de décembre 1851 dans notre région, et sur la répression qui s'ensuivit. On ne manque pas de tomber sur la mention "affilié à la société secrète". Selon le procureur de Digne, le département des Basses-Alpes aurait même recelé une société secrète dans chacune de ses communes. C'est l'axe principal des "mesures de sûreté générale" qui conduiront des milliers de républicains en déportation en Guyane ou en Algérie, comme Jean-François Ailhaud, instituteur natif de L'Escale, secrétaire du comité départemental de la résistance républicaine. Cette conférence a démêler l'écheveau qui a consisté, pour les autorités anti-républicaines, à considérer comme société secrète toute association pouvant présenter un danger pour le parti de l'Ordre, celui qui a fait, ou qui a accepté, le coup d'Etat.

 

**********

Le 14 juin

Les rolling stones ont fait Escale, histoire racontée par Myette GUIOMAR, Docteur en géologie.

Sur la rive gauche de la Durance, la montagne tout entière ressemble à un improbable empilement de galets. Naturellement cimentés entre eux, ils forment des barres et de fiers escarpements. Nous sommes remontés dans le temps, lorsque nous étions sous la mer, ... la composition de notre sol est récente, de 12 à 5 Ma où le piège à galets à fonctionné. Les rive gauche et rive droite de la Durance sont différentes, séparées par la faille de la Durance. 

Tous ces galets reprendront un jour leur route vers la mer, ... mais c'est une autre histoire

 

**********

Le 13 septembre

Apres avoir fait un tour d’horizon des connaissances sur l’âge du Fer -ou Protohistoire- en Provence, Delphine ISOARDI, archeologue chercheuse au CNRS, nous a fait vivre magistralement à cette période en décrivant la manière de vivre, d’habiter la région, l'économie vivrière et l’activité marchande, les pratiques autours des défunts et les croyances, ….

Pour tous renseignements complémentaires, Delphine ISOARDI nous a gentiment donné son e-mail : delphine.isoardi@univ-amu.fr

L

**********

Le 18 octobre

La Réserve Naturelle Ornithologique de Haute Provence, zone humide artificielle, de la retenue de l'Escale, créée il y plus de 60 ans par EDF pour alimenter l'usine d'Oraison, est devenue au fil des décennies une zone naturelle très importante pour les oiseaux et la biodiversité en PACA au cœur des Alpes sèches. Mais comme toutes les zones artificielles elle évolue très rapidement ! A l'heure du réchauffement climatique et de l'immense crise du vivant que connaît notre planète, quelle "recette" employer pour pérenniser sur du long terme toute cette biodiversité qui est et restera, pour les générations futures, notre seule vraie richesse ? Un classement en réserve naturelle serait l'idéal explique Daniel MADELEINE. Aujourd'hui l'on peut    constater qu'une énorme roselière s'est développée Cinquante générations de roseaux sont devenues un couvercle étanche. Si l'on n'agit pas rapidement certains de ces roseaux vont se développer et devenir des arbres. Les moustiques sont en perpétuelle évolution et en nombre grandissant, les sangliers sont également présents. Les flamants roses s'y sont installés depuis le 24 septembre. L'ibis falcinelle est venu rejoindre le lieu. Il faudra rétablir l'équilibre en travaillant sur un éventuel classement en Réserve Naturelle Régionale Ornithologique avec 180 espèces d'oiseaux elle est la 2e  après la Camargue (L-GR La Provence du 12/11/2022)

 

**********

Le 14 novembre

Soirée exceptionnelle au Cinématographe de Chateau-Arnoux/Saint Auban où, en association avec les associations du patrimoine de Aubignosc, Chateau-Arnoux/Saint-Auban, Malijai, Mallefougasse, Les Mées, Mirabeau, Oraison, Peyruis, Volonne, a été projeté le film,

"Le complexe du Santon".

La soirée a été ouverte par Claude FIAERT, Vice-Président de PAA, délégué à la culture et après la projection du film Christian PHILIBERT, le réalisateur, Jean-Yves ROYER, un des historiens du film et Eliane TOURTET, journaliste, ont échangés avec la salle.

Le DVD de ce film est disponible gratuitement à la bibliothèque pour nos adhérents.

Il est en vente à la librairie occitane à GAP, 21, rue de l'imprimerie.

 

**********

Le 14 novembre

En association avec la Médiathèque de Chateau-Arnoux/Saint Auban, nous avons reçu Louise MOATY et Raphaël MELTZ, lauréats  du prix spécial du jury d'Angoulême 2022 pour leur BD "Des vivants".

Ces deux auteurs nous ont fait pénétrer dans leur atelier et nous ont fait partager la création et la réalisation de cet ouvrage, en projetant des documents d'archives, en passant des interviews radio ou télé d'époque, qui ont tous été sources de leurs informations reproduites ensuite en bande dessinée.

Nous avons ainsi découvert le travail énorme réalisé par ces deux auteurs auxquels il faut rajouter le dessinateur Simon ROUSSIN, et le courage magnifique de ces femmes et hommes du Musée de l'homme, qui parmi les premiers, se sont levés pour résister. 

Leur livre est disponible gratuitement à la bibliothèque pour nos adhérents 

Il est en vente à la Librairie Papeterie "De fil en page"