Mardi 14 janvierLes Les Provençaux dans la tourmente de 14/18
par le Majoral Michel BENEDETTO, Cigalo de Durènço
 

Considérée comme le plus grand désastre humain de l’histoire de notre civilisation, cette conférence a rappellé un des exemples, parmi tant d’autres, du destin malheureux des soldats provençaux en ce début de première guerre mondiale.
Dans une Provence ayant retrouvé son identité culturelle et honoré sa langue avec Frédéric MISTRAL et les Félibres, des milliers d’hommes sont partis au front avec foi patriote en la rapide victoire de la France. Mais, cette foi s’exprimait dans leur langue, le provençal.
Résultat d’une volonté aveugle de la IIIème République pour laver le déshonneur vécu avec la perte de l’Alsace et la Lorraine au profit de l’Empire germanique, combinée à un regard inquiet d’un gouvernement sur ‘’ les gens du midi’’ et leur esprit régionaliste naissant, s’en suivra un début de guerre sanglant pour la Provence et le Midi en général.
En effet, les troupes des soldats du Midi, essentiellement provençale et Languedocienne se verrons engagés dès le début des hostilités dans la ‘’Bataille d’Alsace’’ qui se traduira par une défaite cuisante où des milliers d’entre-deux périront sur ce qui est aujourd’hui considéré comme une opération suicide.
Cet épisode peu connu marquera les ‘’poilus’’ du Midi pour tout le temps de la guerre au point d’avoir justifié une réhabilitation à la fin de celle-ci, mais qui ne viendra qu’en … 2022 et un surnom : la légende noire des soldats du midi ‘’.
Les Félibres à cette époque, orphelin de leur maître Frédéric MISTRAL (décédé à 84 ans le 25 Mars 1914) seront des acteurs de ce terrible épisode, mais quelque part en seront un peu aussi à l’origine de par le réveil identitaire qu’ils avaient généré…
Cette conférence est une participation au devoir de mémoire que l’on doit à ceux qui sont tombés durant cette guerre mais aussi montrer combien elle fut à l’origine de la fin de la société rurale traditionnelle du Midi, riche en coutumes, symboles et savoir-faire en même temps que la fin de la pratique de nos langues régionales.


 

Mardi 11 févrierA la découverte des secrets des étoiles
par Olivier LABREVOIR
 Olivier LABREVOIR nous a rappelé quelques rudiments de vision et de photographie puis à partir de photos personnelles nous à montré comment se forment les étoiles.Nous en retiendrons surtout les magnifiques photos réalisées et commentées avec passion par un conférencier passionné  

Mardi 8 avril

Conférence sur le moustique par Christian GAUBERT

 

Un grand merci à Christian GAUBERT qui, outre quelques bonnes recommandations qu'il nous a donné pendant cette conférence : un petit ventilateur suffit à éloigner les moustiques, mettre du sable dans une soucoupe sous les plantes évite d'avoir de l'eau stagnante, ... nous a donné son support de conférence que nous reproduisons ci dessous

- u

Mardi 16 septembre

Conférence "Au nom du père..."

ou une petite histoire des noms de famille de l'Escale

Par Jean François POPIELSKI

 

 

Qui étaient les escalais du XIXème siècle? Quels noms portaient ils et d'où venaient ces noms?

Comment ce sont constitués les noms de famille,

Comment ils sont arrivés jusqu'à nos jours et quels sens cachés ils recouvrent parfois.

jEt les noms portés par ces enfants que l'on disait trouvé ou abandonnés c'est selon..."

C'est un gros travail de recherche qui a permis à Jean François POPIELSKI de répondre à ces questions devant un auditoire très intéressé qui a continué à l'interroger longuement après la conférence comme vous le constatez ci dessous

 

Haute 

Mardi 7 octobre

"Serpents de Haute Provence menaçants ou menacés ? " 
Conférence débat animée par Daniel Madeleine, président de la Cicontrairement stude. 

 

, c

Beaucoup a été dit sur ces animaux : savez-vous, par exemple, que notre département est le plus riche de France en nombre d'espèces de serpents présentes sur notre territoire ? 
Déifiés par certaines religions et diabolisés par d'autres...

Et si tout simplement, ils étaient une de ces espèces indispensables aux grands équilibres de la vie terrestre ? 

Daniel MADELEINE nous a fait une présentation très complète, illustrée par de magnifiques photos.

Parmi tous ces serpents retenons que nous avons deux espèces de vipères :

  • la vipère aspic, c'est la vipère la plus répandue en France, elle est venimeuse.
  • la vipère d'Orsini, la plus petite, qui ne dépasse pas généralement 50 cm. C'est une espèce rare et menacée, présente uniquement dans les Alpes du sud et notamment dans les Alpes de Haute Provence. Elle est considérée comme peu offensive pour l'homme en raison de la faible toxicité de son venin
  • Enfin, il faut noter que les décès par morsure de vipère est extrêmement faible, moins d'un tous les 5 ans à comparer aux décès par moustique de 10 par an

Enfin, les couleuvres ont des pupilles rondes, de grandes écailles sur la tête, contrairement aux vipères qui ont une pupille en fente verticale. :