HAMEAU des CLEMENTS

C'est un des plus anciens hameaux de la commune. Le hameau des Cléments est le plus important de tous, et pour ainsi dire le hameau chef-lieu. Son nom lui vient de l’importante famille Clément qui, dès le quatorzième siècle, y possédait plusieurs maisons autour desquelles vinrent se grouper peu à peu d’autres habitations.

 Deux fontaines, dont l’une très abondante, fournissent de l’eau aux habitants qui étaient chargés, à l’exclusion des autres habitants de la commune, de pourvoir à l’entretien de ces deux fontaines.

 C’etait la résidence du curé de la paroisse. A quelques pas du presbytère, et au bord du chemin, a été construit en 1869-1870, une élégante chapelle publique dédiée à l’Immaculée Conception (dont d’un magnifique chemin de croix et Fonts baptismaux).. Elle a été bâtie sous l’administration et par les soins de feu monsieur l’abbé Baile (originaire d'Oraison), au moyen d’une souscription publique, sur un terrain généreusement concédé par feu monsieur Amayenc, et livrée au culte le 10 avril 1870. Monsieur l’abbé Théophile Jean Batiste Sauvaire, ancien curé de la paroisse, avait fait artistiquement décorer le sanctuaire par le peintre Lamberty, en septembre 1885.
Par sa proximité du presbytère, cette chapelle était d’un grand secours au curé qui y célèbre la sainte messe pendant la semaine, lorsque les intempéries de la saison rendent plus pénible le parcours assez long du presbytère à l’église paroissiale.

 La communauté possédait bien une maison commune, sorte de méchante chambre située au-dessus du four du hameau des Cléments, mais ce n’est pas dans ce local que se réunissait le conseil.