Les JazzOralies : le jazz, en mots et en musique

 

Les musiciens de l’Atelier de Musiques Improvisées (l’AMI de Château-Arnoux) vous invitent à partager leur passion pour le jazz, au cours d’une soirée « JazzOralie » qui se déroulera en deux temps :


  • -      En première partie une conférence autour de l’histoire du jazz, illustrée par des documents vidéos, avec discussion et échanges pour celles et ceux qui le souhaitent.

-      En deuxième partie, les musiciens joueront des standards de jazz lors d'un concert                      "intimiste".

      

                                                  Capucine Ollivier Trio Jazz Standards 
 
 Une voix, une guitare, un saxophone baryton… Dans cette formule sobre et quelque peu atypique, le trio revisite des standards. Les morceaux sont pour les trois musiciens prétextes à une réappropriation, une interprétation singulière. Au gré de leurs envies et de leurs inspirations, ils invitent le spectateur à un voyage musical, cheminant entre improvisation, « interplay », respiration ; C’est une musique sobre et pourtant complexe, portée par une rigueur et une maitrise instrumentale et vocale tout en retenue ; les « codes » propres au jazz sont ainsi à la fois respectés et sans cesse chamboulés et renouvelés… 
Les timbres qui s’entremêlent, les voix qui se croisent, échangent, se suspendent, font émerger une musique vivante, qui se réinvente continuellement au gré des humeurs et des situations, dans l’instant, une musique incarnée par des musiciens qui savent communiquer leur plaisir à jouer ensemble. 
 
                                                  Capucine Ollivier (chant) 
 
Chanteuse, compositrice et guitariste de jazz, Capucine Ollivier propose dans le cadre de formations allant du duo au sextet, des projets originaux entremêlant compositions originales et standards de jazz. 
En plus de ses activités d’enseignante en jazz vocal (notamment à l’Atelier de Musiques Improvisées de Château-Arnoux - 04), Capucine se consacre à la réalisation de ses projets discographiques (son troisième album en hommage à Georges Brassens intitulé "En Brassant Brassens" est sorti en juillet 2014 sur le Label Durance / Orkhestra et le quatrième, autour de compositions originales et de textes en français est en préparation). 
Influencée par Chet Baker, Bill Evans, Stan Getz ou encore Abbey Lincoln, Capucine Ollivier s'affranchit d'une tradition jazzistique qui a parfois enfermé les musiciens de jazz dans un monde clos. Elle s'en affranchit en apportant un "petit plus", essentiel à tout enracinement dans un courant artistique : un petit bout primordial d'humanité. Et comme toute bonne musique se nourrit d'amour, Capucine s'entoure d'amis de longue date, partenaires de talent. 
Sur scène Capucine se démarque volontairement de l’image stéréotypée de la chanteuse de jazz et aime se fondre dans la musique. 
  
                                                   Alain SOLER (guitare)
 
Fondateur de l’Atelier de Musiques Improvisées et du Label Durance implantés à ChâteauArnoux, Alain Soler est un « passeur de jazz ». En plus de ses nombreuses activités pédagogiques, ses nombreux projets scéniques ou discographiques ainsi que ses collaborations avec de légendaires musiciens tels Toots Thielemans, Joe Lovano, André Jaume, Larry Schneider ou encore Sugar Blue ont été maintes fois récompensés et encensés par la presse spécialisée (Hymnesse : Choc Jazzman/Jazzmag - J’irai valser sur vos tombes : CD d’émoi Jazz magazine - À René Char : « Oui » CultureJazz). 
  
                                               Julien Labergerie (saxophone baryton) 
 
Saxophoniste formé à l'école française classique (premier prix de saxophone au CNR de Dijon), Julien Labergerie se produit dans le domaine du jazz moderne, des musiques improvisées et de la création contemporaine. La musique qu'il joue chemine entre l'improvisation et la composition, le jazz et d'autres musiques du vingtième et du vingt-et-unième siècle, en cherchant à relier des esthétiques variées et authentiques.