LES CATHARES
(Extrait de Comprendre la tragédie cathare, Claude LEBEDEL et Catherine BIBOLLET aux Editions Ouest France)

Le terme "cathare" n'a été utilisé qu'à partir du XIX siècle, et vient de l'allemand, de chat (Katte) pour honorer Satan on embrassait le derrière d'un chat.
Les prêtes cathares se qualifiaient de bons chrétiens. 
De même que le mot parfait qui provient des inquisiteurs : hereticus perfectus, les hérétiques  les plus accomplis.
Enfin, chez les cathares : égalité homme/femme

Au départ l'hérésie était punie religieusement par l'excommunication
Mais à partir de l'an mille environ, le développement prend de l'importance et le concile de Toulouse en 1112 exige que le pouvoir temporel apporte son soutien et en 1139 le deuxième concile de Latran rappelle que le pouvoir séculier a le devoir de persécuter les hérétiques.
Le 4 -ème concile de Latran en 1215 précise que l'hérésie devient un délit juridique que le pouvoir séculier doit réprimer dès que le pouvoir spirituel l'a informé.
Le pape Innocent III assimile hérésie et crime de lèse-majesté, ce qui entraine la peine de mort automatiquement

La croisade des albigeois visait à remplacer les cadres locaux laïcs ou religieux par des catholiques fidèles à la papauté, en contradiction avec le droit féodal en utilisant la procédure d'expropriation-usurpation

L'ordre de Citeaux a été très sollicité dans la lutte contre les cathares :
-    Pour la prédication, 350 monastères en 1153, passent à 495 en 1195
-    Pour la conduite de la croisade avec Simon de Montfort puis Guy, abbé des Vaux de Cernay, évêque de Carcassonne et Foulque, évêque de Toulouse

A la différence de "la France" le droit romain n'a pas disparu, des consuls dirigent les villes, le noble et le bourgeois sont égaux. La langue d'oc (lingua occitania), le gout pour les thèmes chantés par les troubadours, conduisait à une certaine complicité faces aux forces étrangères et pontificales
 
La religion cathare
Il existait des petits manuels pratiques, la plupart écrit en langue vulgaire ( l'occitan) comme un Notre Père, détruits par l'inquisition. Le Notre Père est arrivé jusqu'à nous par une paysanne ariégeoise, décédée en 1947, qui la prononçait chaque soir. (Transmission orale).
Le Bien et le Mal coexistent dans la réalité quotidienne ; comment se fait-il que le Dieu si bon et tout puissant autorise le Mal ? C'est cette réflexion qui est à l'origine du catharisme, mais aussi du protestantisme.
Pour les cathares, aucun doute ne peut subsister, l'existence du Mal dans le monde quotidien démontre qu'il existe 2 Dieu, l'un bon qui règne sur les cieux, l'autre mauvais qui règne sur terre et a créé les choses visibles, dont les êtres humains sous leur forme charnelle, tandis que les esprits ont été créés par le Bon Dieu. Lors de la création le nombre d'âmes a été fixé avec possibilité pour chaque âme de connaitre 9 corps. La réincarnation fait donc partie de la doctrine cathare.
 
Le déroulement
-    A partir de la seconde moitié du XII -ème siècle la forte progression des idées cathares préoccupe l'église et surtout la papauté, d'autant que les féodaux albigeois ne procèdent pas à la chasse aux hérétiques.
o    Le clergé local face à cette montée est impuissant pour plusieurs raisons :
    L'utilisation de la langue d'oc par les cathares
    La vie des "parfaits", grande simplicité allant même jusqu'à l'austérité
    La gratuité des sacrements chez les cathares
o    Ces idées diffusent dans la noblesse, ordination comme Parfaite d'Esclamonde de Foix en 1204
-    Le comte de Toulouse fait appel au Roi de France pour l'aider 
Une délégation conduite par Pierre de Pavie a quelques résultats

-    L'avènement du Pape Innocent III
Une des difficultés résidait dans la relative inertie du haut clergé face aux cathares, d'où la mutation des évêques, la mise en place de légats du Pape sous l'autorité d'Arnaud Amaury, abbé de Cîteaux, et enfin la prédication par des moines en toute humilié (comme les cathares), route à pied, mendiant, …
-    L'assassinat de Pierre de Castelnau en 1208
Innocents III multiplie les démarches auprès du roi de France, Philippe Auguste, mais qui ne participera pas. La première croisade des albigeois (1209-1213) se fait dans le cadre féodal : les seigneurs participent pour une durée de 40 jours, de préférence en été. Tout le monde vit sur le dos du pays.
Beaucoup de massacres dont celui de Béziers : tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens…imputé à Simon de Montfort (1165-1218)
Beaucoup de buchers : Minerve en 1210 pour 140 personnes, après un siège de 5 semaines. Guillaume de Minerve fut dépossédé de ses biens donnés à Simon de Montfort.
Ensuite, Lavau en 1211 pour 400 personnes, Cassès en 1211 pour 600 personnes
-    La bataille de Muret
Dans la bataille qui l'oppose à Simon de Montfort, Pierre II, Roi d'Aragon est tué. Déroute, au moins 20 000 hommes tués. Raymond IV s'en remet au Pape
Malgré les oppositions du nouveau légat du Pape, Simon de Montfort hérite de Toulouse
-    Le massacre de Marmande en mai 1219
Il s'agissait la aussi de faire peur et ce fut prémédité par Amaury, fils de Simon de Montfort pour venger son père. 5000 tués
-    Croisade de Louis VIII en février 1224
Le principe de la croisade que fit adopter Louis VIII devant le parlement eut pour corollaire
o    La condamnation de Raymond VII par le légat du Pape
o    La cession à Louis VIII de tous les droits du comte de Toulouse
-    Au décès de Louis VIII la rébellion éclate, Raymond VII reprend des territoires et au traité de Paris il récupère ses biens mais doit faire allégeance à Louis IX et prend des mesures contre les cathares :
o    Destruction de leurs maisons,
o    Obligation pour les repentis de porter des croix de pénitence
o    Obligation pour tout habitant de plus de 12 ans pour les femmes et 14 pour les hommes, de jurer sa foi catholique, de dénoncer les hérétiques
o    Obligation de se confesser et communier 3 fois par an (Noel, Pâques et Pentecôte)
-    Début de l'inquisition en 1233
Le pape Grégoire IX désigne l'archevêque de Vienne comme légat avec les pleins pouvoir pour exorciser l'hérésie sans avoir de compte à rendre à personne. Pouvoir transmis à deux frères prêcheurs dominicains, Pierre Sella à Toulouse et Guillaume Arnaud à Montpellier qui furent les premiers inquisiteurs
-    Montségur, la fin des cathares en 1244
A l'issue d'un très long siège, le bucher du 12 mars 1244 (200 personnes) marque le début de la fin des cathares
-    Massacre d'Agen en 1249, 80 personnes
-    Chute de Quéribus en 1255