7 février : Vie rurale à L'Escale et dans les basses alpes du XVII au XX siècle

 

la mobile compagnie a lu des archives spécifiques au département et à L'Escale en particulier. Ils nous ont ainsi fait participer à la vie d'alors, l'existence de nombreuses fabriques de drap, les chapeaux à Sisteron, les problèmes de transhumance, le mécontentement du curé de L'Escale lorsqu'on est venu recenser les objets de son église, les essais de lancer des cultures, le riz par exemple, les essais d'élevage du yack, les problèmes des habitants des hameaux des Cléments, Barlet, Mouriez, Morizi à la suite d'orages qui ont abimé l'écoulement de leurs fontaines, la rudesse du climat à Barcelonnette où il n'y a que 2 saisons : l'hiver 8 mois, l'été 4 mois, ..compétés par des commentaires passionnants de Jean Christophe LABADIE. 

 

28 février au Cinématographe : un jour la mer se retira

14 mars : l'Antiphonaire-graduel de Sainte Tulle 

L’antiphonaire-graduel de Sainte-Tulle, manuscrit de grande taille (75 cm x 50 cm fermé), classé M. H. est une œuvre d’art du XVIIe siècle. Il a été réalisé sous Louis XIV par l’atelier de l’Hôtel des Invalides à Paris.
Catherine et Robert ESCOFFIER ont mené pendant une trentaine d’années des recherches et des études qui les nous ont conduits à la réalisation d’un livre, d’une brochure et d’un CD audio sur cet ouvrage.
Puis, ils ont envisagé de donner un aperçu de ce livre de chœurs sous la forme d’un film photographique où la bande-son, par le texte et le chant, apporte des informations et crée un climat qui en font le contrepoint de l’image. 

C'est ce magnifique film qu'ils nous ont passé puis ont ensuite répondu à nos questions

28 mars : Projection du Film : Napoléon, d'une rive à l'autre

 

Après son exil sur l'ile d'Elbe, Napoléon veut reconquérir son trône et remonte sur Paris en mars 1815 passant par la route des Alpes et va se heurter à Sisteron et à son Maire Royaliste.
Qui l'a aidé à franchir la ville sans se battre ? Pourquoi ?
Film réalisé par l'Association de Petites et Grandes Histoires SisteronNaises, 3 années de recherches, 2 ans de tournage, 40 figurants et acteurs 

Salle pleine